La corde à danser
La corde à danser
Autour d’elle, les filles chantent en accélérant le rythme. La corde, une manivelle. Elle saute vite, hop ! Ses jambes nues sous sa belle robe qui se soulève, hop ! Les filles continuent, elle n’entend pas bien, soleil soleil, les paroles avec des questions, quelle couleur choisis-tu ? Ses lèvres bougent pour faire croire qu’elle sait. Il faut écouter ce qu’on te dit, tu n’écoutes pas les paroles.Sa tête est une pomme pomme pomme de reinette et pomme d’api, petit tapis gris. (extrait)
La corde à danser est un récit fragmenté qui présente les souvenirs d’une enfant, de 3 à 7 ans. Bousculée à l’école comme dans son histoire familiale, la fillette est surtout témoin de la glissade de sa mère dans l’Enfer de la solitude. Pour comprendre la vie, elle se raconte les faits du présent et du passé, comme ce souvenir de l’unique visite du père qu’elle ressasse sans arrêt, dans l’espoir que le bonheur resurgisse du passé.
Public cible Adulte
Type Roman
Genre Intimiste
Format 14 cm x 22 cm
Pages 160
Publication Octobre 2004
ISBN Papier 9782890217690
Auteur·rice
Nathalie
Loignon
Naturelle, pétillante et heureuse, Nathalie Loignon ne ment pas aux enfants. Elle a décidé de leur parler de la vraie vie, celle qu’on leur cache si longtemps car elle n’est pas toujours gaie, celle qu’il faut pourtant connaître car elle existe aussi. L’auteure aborde ces sujets très délicats avec naturel et sincérité.