Retour à Lointainville
Retour à Lointainville
Le policier passe à côté de moi, m’envoie un petit signe de la main. Sur ma banquette arrière, une noyée dégage tellement d’humidité que les vitres sont déjà couvertes de buée, une noyée qui renifle, éternue, claque des dents et veut se faire vouvoyer. Question: est-ce qu’une morte peut attraper une pneumonie? Mais est-ce bien une morte? Oh, oh, je sens que je vais bientôt éclater d’un rire dément.
Maxime est écrivain. Alors qu’il se rend au salon du livre de Lointainville, il assiste à un accident. Une automobile s’engage sur un pont de glace. La glace cède, la voiture s’enfonce dans l’eau. Pourtant, lorsque Maxime reprend la route, il retrouve sur la banquette arrière la noyée, toute dégoulinante. Elle est morte et pourtant elle est là à lui faire la conversation. Est-ce un ange gardien ou le fruit de l’imagination de Maxime?
Public cible Adulte
Type Roman
Genre Fantastique
Format 15 cm x 22 cm
Pages 208
Publication Octobre 2005
ISBN Papier 9782890218345
Auteur·rice
Sylvie
Desrosiers
On retrouve les romans de Sylvie Desrosiers dans presque toutes les écoles francophones et les classes d’immersion du pays. Depuis plus de 30 ans, cette auteure prolifique écrit des ouvrages qui obtiennent un vif succès auprès des jeunes. Sa série Notdog a conquis des dizaines de milliers d’enfants québécois, en plus d’être traduite en plusieurs langues. Auteure polyvalente, Sylvie sait également traiter des sujets les plus délicats. Son roman pour les adolescents Le long silence, qui a pour thème le suicide, lui a permis de remporter le prix Brive/Montréal 12/17 et d’être finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada. C’est en 2008 qu’elle reçoit ce prix prestigieux pour son roman Les trois lieues. « Vous m’avez donné le goût de la lecture » : voilà le plus beau compliment qu’on puisse lui faire.