Automne 1999, en Seine-Saint-Denis... L’ancien champion de boxe Eddy Barcot exerce sans conviction la profession de vigile dans un grand magasin. Un soir, il reçoit la visite de sa meilleure amie, Malika. Jalil, l’incontrôlable frère de la jeune femme, a disparu depuis trois jours. Jalil est la seule famille de Malika... et Barcot, son seul recours. Maniant aussi bien la question incisive que le coup de poing décisif, le boxeur se heurte, au fil de son enquête, à l’hostilité des jeunes du quartier. Puis, la mécanique des événements s’emballe. À Guermantes, la police retrouve les papiers de Jalil sur le cadavre d’un cambrioleur. Les autorités sont formelles: il ne s’agit pas du jeune homme. Qui est le prétendu voleur ? Dans quelle affaire Jalil a-t- il été entraîné ? Et que viennent faire, sur le chemin de Barcot, tous ces salafistes belliqueux, ces trafiquants de drogue, ces affairistes arrogants, ces djihadistes aux multiples visages et ces mystérieux agents des services secrets ? En élevant ses doutes au-delà des caves de la cité, Barcot dénoue les fils d’une intrigue qui n’a pas fini de le frapper d’étonnement.

Public cible Adulte

Type Roman

Genre Suspense

Format 14 cm x 22 cm

Pages 288

Publication Avril 2015

ISBN Papier 9782924568002

ISBN ePub 9782924568026

ISBN PDF 9782924568019

Dans les médias

La Presse

«Une fois qu’il a pris son envol, difficile d’en décrocher».

Marie-Christine Blais

revue Alibis

«Eddy Barcot est un type sensible, généreux, un peu désabusé mais non dénué d’humour qu’on a beaucoup de plaisir à suivre au cours de son aventure aux épisodes parfois rocambolesques».

Norbert Spehner

Polar, noir et blanc

«Des dialogues savoureux, des phrases bien tournées et un humour ravageur.»

Auteur·rice

Stéphane
Ledien

Créatif publicitaire devenu aventurier littéraire, Stéphane Ledien est aussi chroniqueur pour la revue française de cinéma Versus et journaliste à L’Écho de Cap-Rouge. Né en région parisienne l’année du premier choc pétrolier, ce passionné de blues et de polar écrit des histoires tantôt drôles, tantôt violentes, ou les deux à la fois, sous l’influence de romanciers comme Raymond Chandler, Jean-Patrick Manchette et Caryl Férey. Il a publié Un Parisien au pays des pingouins (récits, 2012) et Bleu tout-puissant (roman, 2014) chez Lévesque éditeur. Il vit à Québec depuis quelques années.