Depuis toujours, Billy Poulin note ce qui lui passe par la tête dans des cahiers. Il écrit, dessine et crée. Or, quelque chose ne tourne pas rond, le domine peu à peu. Ce dont il sent l’envahissement le gagner, c’est la maladie qui perturbera à jamais le cours de sa vie : la schizophrénie.
Fin 2012, une nuit où la psychose est à son paroxysme, Billy commet l’irréparable. Il sera condamné à perpétuité pour un homicide involontaire et un meurtre au second degré. Il ne sera diagnostiqué schizophrène qu’en prison, alors qu’il est prévenu, avant son procès.À travers son parcours carcéral, Billy continue d’écrire, de délirer, en conversation incessante et aliénante avec lui-même. Enfermé à l’intérieur de lui.
Accompagné par la cinéaste Lawrence Côté-Collins (Écartée, Bungalow, Billy), Billy Poulin emprunte sous nos yeux le douloureux chemin de l’acceptation de sa maladie et des gestes qu’il a posés, en route vers la dignité, le rétablissement et le droit de rêver à mieux.
Billy à vie est une plongée en schizophrénie comme nulle autre auparavant. Un ouvrage documentaire pour aider quiconque côtoie la schizophrénie, pour comprendre et partager l’expérience d’une maladie impitoyable, vécue de l’intérieur. Un livre pour faire la paix.
Le documentaire Billy, réalisé par Lawrence Côté-Collins est sorti en salles au Québec en mai 2025.
Format 18 cm x 24 cm , Couverture souple
Pages 200
Publication Novembre 2024
ISBN Papier 9782897072148
ISBN ePub 9782897072162
ISBN PDF 9782897072155
Dans les médias
La Presse
« Comment Lawrence Côté-Collins a réussi à créer du sens avec ce chaos relève du tour de force, mais elle raconte aussi son propre cheminement là-dedans, en expliquant ses motivations, sa relation avec Billy, les dédales du système carcéral, le manque criant de ressources en santé mentale. »
—Chantal Guy
Auteur·rice
Lawrence
Côté-Collins
Lawrence Côté-Collins est une artiste queer colorée, sans filtre et sans tabou. Réalisatrice et scénariste, elle conjugue un parcours atypique en cinéma et en télévision. Depuis plus de 20 ans, elle expérimente divers genres : fictions, documentaires, faux documentaires, essais, films expérimentaux et de la télé-réalité. Elle a réalisé plus d’une quarantaine de courts métrages et signé trois longs métrages : Écartée (2016), Bungalow (2022) et Billy (2024). Plusieurs de ses films ont été sélectionnés et primés dans des festivals au Québec et à travers le monde. La cinéaste visite à travers ses œuvres l’excès, le malaise, l’enfermement, l’angoisse et des thèmes sociaux qui écorchent. Elle cosigne, avec Billy à vie, son premier livre à titre de commissaire. Elle développe actuellement d’autres projets en lien avec l’univers carcéral.