6 novembre 2025

Connaissez-vous Parfum d’encre? Découvrez nos livres de non-fiction!

Parfum d’encre est une maison d’édition de non-fiction spécialisée en beaux-livres, guides pratiques et récits.

 

Notre approche :
Publier moins et mieux! Chaque titre est choisi et travaillé minutieusement de façon à créer des ouvrages de qualité qui se démarquent par leur contenu riche et leur design soigné.

 

Notre intention :
Inspirer et éclairer les lecteurs et les lectrices à l’aide d’informations, de réflexions et d’expertises sur divers sujets. Nos sujets de prédilection : famille, société, voyage, art de vivre et cuisine.

L’équipe éditoriale de Parfum d’encre a concocté un joli magazine pour vous présenter ses livres!

 

Vous pourrez y lire des extraits choisis de Ruelles (Ariel Tarr et Florence Sara G. Ferraris), Surf (d’Erika Drolet), Côte-Nord (Guillaume Hubermont), Pédaler (Jean-Philippe Guay) et La naissance d’une mère (Mélanie Boulay).

 

Inspirez-vous!

Qui es-tu, Élisabeth?

Je dirais : une femme approchant dangereusement la quarantaine, mère de deux enfants, née sous le signe des Poissons et dont le plat préféré est le gigot. Après des années à patauger dans le milieu des communications, j’ai pris la perche de l’écriture pour sauter à pieds joints dans le milieu de l’édition. D’abord comme autrice, puis comme éditrice. J’exerce aujourd’hui le meilleur métier du monde : je passe toutes mes journées à collaborer avec une équipe de feu et des créateurs·trices talentueux·ses! Nos projets sont passionnants, pertinents et impactants.

 

Comment choisis-tu les projets publiés ?

Quand on parle de « livres pratiques », on pense souvent à de la croissance personnelle ou à des recettes miracles en 10 étapes. Chez Parfum d’encre, on fait tout sauf ça ! Je dis souvent que nos livres ne sont pas prescriptifs. Nous ne disons jamais aux lecteurs·trices quoi faire, ni comment le faire. On cherche à les inspirer, à les éclairer, à les nourrir. Les créateurs·trices avec qui on s’associe ont envie de partager leur savoir et leur univers pour susciter des réflexions et des émotions.

 

Ensuite, puisqu’on a une petite production annuelle, on doit faire des choix. On priorise les propositions accessibles, présentant un contenu étoffé et pérenne, et ayant une certaine portée sociale. Ces propositions doivent s’intègrer à notre ligne éditoriale et donc touchent à la famille, aux questions de société, au voyage, à l’art de vivre ou à la cuisine.

 

Malgré tous ces critères, notre équipe est ultra curieuse et ouverte, et on évalue attentivement toutes les propositions que l’on reçoit !

 

Parfum d’encre, c’est qui ?

Nous sommes une équipe à taille humaine, très impliquée dans chaque projet que l’on développe. Julie Massy, la directrice artistique, est ma grande alliée. Ensemble, on travaille main dans la main pour accompagner les auteurs et les autrices, les illustrateurs et les illustratrices, ainsi que les photographes dans leur travail de création. On peut aussi compter sur des collègues exceptionnels, autant au graphisme, aux communications, à la commercialisation et à la vente de droits. Toutes et tous viennent soutenir la production et font rayonner les oeuvres à leur maximum.

 

Comment s’annonce la suite ?

À l’automne 2025, une nouvelle collection va débarquer en librairie! Son premier ouvrage offrira les bonnes bases de la politique aux lecteurs et lectrices curieux.ses. En ces temps compliqués, et en pleine campagne municipale, ce livre sera bienvenu pour démystifier et comprendre les rouages de notre système politique. Nous avons bien hâte de vous dévoiler qui sera son autrice, mais c’est un secret pour le moment! On développe également de nouvelles propositions de récits compagnons… et quelques belles surprises pour le printemps 2026!