Guerres
Guerres
La courte échelle est heureuse de vous présenter la réédition du roman Guerres de Charlotte Gingras, récipiendaire du prix Alvine-Bélisle 2012 et finaliste au Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal et au Prix des libraires jeunesse du Québec.
Alors qu’un père, militaire de carrière, est envoyé en mission en Afghanistan, les membres de sa famille tentent de vivre son absence au quotidien — chacun dans un rôle, chacun comme il peut. Sans le père, la mère et les enfants vacillent, les rôles deviennent flous, les frontières moins définies, des colères souterraines montent à la surface. Même à distance, la guerre parvient à s’infiltrer dans leur vie.
Un roman toujours aussi d’actualité, qui met en lumière l’impact de la guerre bien au-delà de la zone de conflits.
Un nouvel ajout aux rééditions des livres de Charlotte Gingras, une autrice qui a su émouvoir, avec ses mots toujours justes, plus d’une génération de lecteurs et lectrices
Public cible À partir de 13 ans
Type Roman
Genre Fiction
Format 13 cm x 20 cm
Pages 162
Publication Janvier 2025
ISBN Papier 9782897747121
ISBN ePub 9782897747107
ISBN PDF 9782897747114
Dans les médias
Canal M
« C'est une lecture bouleversante parce que Charlotte Gingras écrit des histoires qui sont fortes, sombres, dures, mais c'est toujours authentique. Et les émotions qui sont là, et qui prennent beaucoup de place, sont très bien décrites par des métaphores. »
—Anne-Marie Aubin
Auteur·rice
Charlotte
Gingras
Charlotte Gingras a d’abord été une petite fille amoureuse de tous les chats et les chiens qu’elle rencontrait sur la rue, puis une adolescente vêtue de noir et dévoreuse de livres. Plus tard elle est devenue enseignante, puis artiste en arts visuels. Elle est maintenant une écrivaine à plein temps.À la courte échelle, elle a publié plusieurs romans pour les jeunes, dont les marquants Ophélie, gagnant du Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal, et Guerres, gagnant du prix Alvine-Belisle. Fait exceptionnel, deux de ses romans ont reçu le prestigieux Prix du Gouverneur général, texte jeunesse, soit La liberté ? Connais pas… en 1999 et Un été de Jade en 2000.
Prix et distinctions
2012
Prix Alvine-Bélisle (Lauréate)
2012
Prix jeunesse des Libraires du Québec (Finaliste)
—11-17 ans
2012
Prix du livre jeunesse des bibliothécaires de Montréal (Finaliste)
2012-2013
Sélection des livres jeunesse de Communication Jeunesse
—12-17 ans