Il faut partir, Casimir
Virginie Beauregard D. , illustré par Delphie Côté-Lacroix
Il faut partir, Casimir
Virginie Beauregard D. , illustré par Delphie Côté-Lacroix
Casimir habite le même quartier depuis sa naissance. Il y connaît tout le monde et y a plein d’amis. Un jour, une lettre arrive, et vient bouleverser sa vie. Une lettre du propriétaire qui annonce que sa mère, sa petite sœur et lui devront quitter l’appartement où ils vivent et déménager ailleurs.
Mais Casimir est un inventeur. Un bricoleur. Un réparateur. Et il est bien décidé à trouver un moyen de déconstruire ce malheur pour le transformer en bonheur.
Un roman en vers libres magnifiquement illustré.
Public cible À partir de 9 ans
Type Roman
Genre Vers libres
Format 14 cm x 20 cm
Pages 96
Publication Août 2022
ISBN Papier 9782897744052
ISBN ePub 9782897744069
ISBN PDF 9782897744076
Dans les médias
Le Devoir
« Une histoire pétillante, enchâssée dans un sujet d’actualité et rythmée par les illustrations de Delphie Côté-Lacroix. »
—Yannick Marcoux
La Presse
« Touchant et lumineux, ce court roman écrit en vers libres traite avec doigté d’éviction, sujet rarement abordé en littérature jeunesse. »
—Véronique Larocque
Lettres Québécoises - Les libraires critiquent
« Virginie Beauregard D. parvient, en peu de mots, à témoigner non pas de pauvreté, mais a tout le moins d'un contexte économique fragilisé. Surtout, c'est ce regard sur le monde tel que Casimir le connaît et qui s'écroule que l'autrice transpose avec justesse par des images fortes, mais non denuées de douceur. Sa plume est incisive et efficace, délicate et tendre, simple et fluide. Les fines illustrations de Delphie Coté-Lacroix ajoutent de la légereté à cette histoire qui met en lumière la résilience, l'entraide et l'amitié. »
—Chantal Fontaine
Auteur·rice
Virginie
Beauregard D.
Virginie Beauregard D. publie trois ouvrages de poésie aux éditions de l’Écrou entre 2010 et 2018. Elle est finaliste au prix Émile-Nelligan et à quelques autres prix littéraires. Ses écrits paraissent dans nombre de collectifs et de revues, lors d’expositions ainsi qu’au théâtre. À la courte échelle, elle a publié Perruche en 2019 et Il faut partir, Casimir en 2022. Elle collabore présentement avec le Théâtre de l’Œil.
Illustrateur·rice
Delphie
Côté-Lacroix
Delphie est née en 1989 dans une petite ville de l’Estrie. Elle a un chien nommé Coconut et sa couleur préférée est le bleu. Elle est diplômée en design graphique, mais ce qu’elle préfère, c’est faire des dessins. Elle dessine parfois pour des affiches, parfois pour de l’animation, mais surtout pour des livres.