Le mauvais coup

Le grand pouvoir d’un mauvais coup
Léonie est une enfant sage. La plupart du temps. Mais en ce samedi matin, elle se réveille avec la folle envie de faire un mauvais coup. Et si elle faisait sursauter son papa avec son klaxon jouet? Hi hi hi! Mais euh... qu’arrivera-t-il si elle le fait? Est-ce que son père sursautera si fort qu’il se retrouvera en haut du sapin? Est-ce qu’un condor l’attrapera et l’entraînera dans son vol? Et si, en tombant du ciel, il atterrissait sur un bateau infesté de méchants pirates? La fillette à l’imagination débordante multiplie les scénarios, tantôt optimistes, tantôt pessimistes, qui feront vivre une tonne d’aventures à son père. Osera-t-elle finalement passer à l’action? Une chose est sûre, aucun moment d’hésitation n’aura connu autant de rebondissements.

Public cible À partir de 4 ans

Type Album

Format 22 cm x 27 cm , Couverture cartonnée

Pages 32

Publication Août 2024

ISBN Papier 9782897746186

ISBN ePub 9782897746162

ISBN PDF 9782897746179

Dans les médias

Les Libraires

«Ce petit album coloré aux illustrations rigolotes stimule l’imaginaire et fait beaucoup rire, en plus de nous tenir en haleine jusqu’à la fin!»

Véronique Tremblay

Le Cochaux Show

«J’ai ri fort!»

Léonie Boudreault

Le Caribou à lunettes

«Voici le livre de la rentrée!… Danielle Chaperon récidive, et on l’aime toujours autant!»

Auteur·rice

Danielle
Chaperon

Danielle Chaperon est née à La Malbaie. Toute petite, elle s'est dépêchée d'apprendre à lire sur l'endos des boites de ses céréales (franchement trop) sucrées. Elle a ensuite dévoré toutes les bandes dessinées qui lui tombaient sous la main. Bien des années plus tard, elle est allée étudier en littérature, mais le domaine de l'éducation l'attirait beaucoup. Elle a enseigné plusieurs années en Ontario et au Québec avant de prendre sa retraite. Depuis, elle anime des ateliers dans les écoles.Danielle a écrit son premier livre jeunesse en 2013, à la courte échelle, et elle n'a pas l'intention d'arrêter de sitôt! On retrouve ses oeuvres chez de nombreux éditeurs québécois.

Illustrateur·rice

Mirabolle

Nourri à la bande dessinée et autres histoires fantastiques, Mirabolle quitte sa France natale après des études en arts pour s’envoler vers Montréal, où il réside depuis 2014. Son amour pour les arts manuels et visuels en fait un touche-à-tout curieux et espiègle. Son principal médium est le tatouage, mais il n’hésite pas à troquer son dermographe pour un crayon, un pinceau ou une bombe de peinture.Cela lui donne l’occasion de participer à divers festivals comme Under Pressure, Mural ou encore Mtl en arts et d’exposer régulièrement son travail dans divers lieux. Il évolue au sein du collectif de Pirates épidermiques SKINJACKIN depuis 2014.Son rêve d'enfant d'illustrer un livre jeunesse se réalise finalement en 2024.

Prix et distinctions

2025

Prix intercollégial de littérature jeunesse (finaliste)

2025

Prix littéraires des enseignant·e·s de français (liste préliminaire)

Album 5 à 12 ans

2025

Club des Aventuriers du livre (finaliste)

Nos suggestions