Les mots font la grève

Victor en veut à son père qui critique la vie sentimentale de sa grand-mère. Elle a pourtant l'air si heureuse. Il a donc décidé de faire la grève des mots jusqu'à ce que son père en vienne à de meilleurs sentiments. Ses parents ont beau lui parler, il ne répond pas. Même son chien Corsaire ne peut en tirer la moindre parole. Mais Victor se rend vite compte que les mots qu'on ne partage pas avec les autres apportent souvent bien des problèmes.
Un roman rigolo, une histoire sympathique où l'on retrouve le grand amour des mots de Jean-Marie Poupart.

Public cible À partir de 7 ans

Type Roman

Genre émotions, intimiste

Format 11 cm x 18 cm

Pages 64

Publication Août 1999

ISBN Papier 9782890213708

Auteur·rice

Jean-Marie
Poupart

Grand passionné de littérature et de cinéma, Jean-Marie Poupart a enseigné la littérature pendant de nombreuses années. Il a aussi participé à la rédaction du Dictionnaire du cinéma québécois, écrit des scénarios et fait de la critique au Devoir, à L’actualité et à Radio-Canada. grand amateur de jazz, il a toujours eu un faible pour le saxophone et pour les musiciens Archie Shepp, David Murry et Clifford Jordan. Il écrit tous les jours, lit beaucoup et voit une quantité impressionnante de films. Jean-Marie Poupart a écrit une trentaine de livres, dont près de la moitié sont destinés aux jeunes. À la courte échelle, il a publié plusieurs romans, dont ceux de la série Phil, parus dans la collection Roman Jeunesse, qui ont été adaptés pour la télévision dans la deuxième série des Aventures de la courte échelle. Certains de ses livres ont été traduits en espagnol, en chinois et en grec.

Illustrateur·rice

Caroline
Merola

Caroline Merola dessine depuis qu’elle est toute petite. Avec ses crayons et ses encres de couleur, elle met en scène des animaux, des forêts, des monstres gentils et des enfants qui ne le sont pas toujours… Ses enfants, Béatrice et Olivier, leurs ami.e.s et les élèves qu’elle rencontre dans les classes sont une source inépuisable d’inspiration. Elle est l’autrice et l’illustratrice de près de 50 livres parus tant au Canada qu’aux États-Unis et qui ont été traduits en anglais, en tchèque et même en arabe ! Elle a été finaliste à plusieurs reprises au Prix du Gouverneur général et l’a remporté en 2011 pour son livre Lili et les poilus. Elle est également lauréate du Prix des libraires jeunesse en 2024 pour son titre Mina et sa bête, paru à la courte échelle.