Animitas
Animitas
« Animitas » raconte l’histoire d’un enfant chilien, de ses parents, de son frère et de sa sœur, partis de Valparaíso pour la rue Ontario. La douleur de l’exil reste cependant palpable chez chacun, en particulier pour la mère qui retournera au Chili et bousculera par le fait même la vie de tous ceux restés derrière. Plusieurs années plus tard, le narrateur se rendra à son tour au Chili pour y accomplir une forme de pèlerinage afin de faire la paix avec sa mère et lui-même. Quelque part entre les univers de Dany Laferrière et d’Élise Turcotte, « Animitas » donne à lire une écriture émouvante et un récit inoubliable.
Public cible Adulte
Type Roman
Genre Fiction
Format 13 cm x 20 cm , Couverture souple
Pages 272
Publication Septembre 2017
ISBN Papier 9782897070557
ISBN ePub 9782897070564
ISBN PDF 9782897070182
Dans les médias
Ton Barbier
«Récit très prenant de l’adaptation au Québec d’une famille chilienne, ce premier roman de Dawson est aussi personnel que magistral».
—Pierre-Alexandre Buisson
Le journal de Montréal
«Un portrait sensible des difficultés de l’exil.»
—Josée Boileau
Lire, Ici Artv
«Nous sommes subjugués».
Auteur·rice
Nicholas
Dawson
Né au Chili, Nicholas Dawson a passé une partie de son enfance à Montréal et toute son adolescence à Brossard. Aujourd’hui, il détient une maîtrise en création littéraire de l’UQAM et, en plus d’enseigner la littérature au collégial, il poursuit des études doctorales en études et pratiques des arts. Auteur de « La déposition des chemins » (Éditions La Peuplade, 2010), il tient depuis 2008 « L’Écran fenêtre » , un blogue d’essais et de photographies qui, en 2015, a fait l’objet d’une exposition à la galerie Aux vues. Il publie régulièrement des poèmes, des récits, des critiques et des photographies en revue, dans des ouvrages collectifs et sur le Web (Moebius, Estuaire, Z.A.Q., Urubu, La Recrue du mois, Les Méconnus).