Le chien ne meurt pas à la fin
Le chien ne meurt pas à la fin
Quelques chiens, des portées de chats, un poisson rouge doté d’un talent unique, un cochon d’Inde oublié dans un déménagement, des marmottes, une mouffette et surtout Billy, le chien fou : les souvenirs de Joël se déroulent selon l’arrivée et le départ des animaux de sa vie.
Dans ce roman où alternent quantité de scènes désopilantes et de moments touchants, on renouera également avec Jici, le père de Joël, et ses perles de sagesse enboucannées.
Après le succès de Comme un long accident de char, Joël Martel poursuit sa démarche singulière campée entre humour absurde, altruisme et autodérision, et confirme sa place de romancier unique dans le paysage littéraire québécois.
Public cible Grand public
Type Roman
Format 13 cm x 20 cm
Pages 264
Publication Août 2025
ISBN Papier 9782897072261
ISBN ePub 9782897072285
ISBN PDF 9782897072278
Dans les médias
Le Quotidien
«Une fois de plus, Joël Martel nous amène dans un manège d’émotions, avec agilité et simplicité. On rit, on vient avec le motton et on réfléchit à notre propre existence.»
—Carolyne Labrie
Les Libraires
« En égrenant le bestiaire des hasards de sa vie, Joël Martel transforme chaque bête en balise existentielle, chaque anecdote en éclats de vérité, le tout dans une prose bienveillante, sensible et complice. »
—Philippe Fortin
La Presse
« Joël Martel use de mots simples et, c’est l’essentiel, de beaucoup, beaucoup de cœur. Un ingrédient plus rare qu’on le dit et mille fois plus puissant que n’importe quel feu d’artifice syntaxique. »
—Dominic Tardif
Auteur·rice
Joël
Martel
Joël Martel, surnommé le Prince du Temps, est un homme de variétés né à Alma en 1980. Au milieu des années 2000, Joël termine ses études universitaires en études littéraires, puis il se fait aspirer par les nouveaux médias.Tel un jeune pigiste ambitieux, il enchaîne les postes (blogueur, journaliste, chroniqueur, rédacteur en chef) dans divers médias (Voir, Le Quotidien, Le Progrès-Dimanche), puis vers 2015, il se consacre à écrire des chroniques ayant généralement pour thèmes des lieux communs.En parallèle à cette vie officielle, Joël a été auteur-compositeur-interprète par moments, mais plusieurs pensent aussi qu'il est humoriste, tandis que certaines personnes croient qu'il est réellement le Prince du Temps. Joël se considère pour sa part comme un père de famille se nourrissant essentiellement de céréales.Vers la fin de 2022, Joël cesse d'être actif dans la vie publique, se limitant à publier occasionnellement des photos anormalement banales. Il consacre désormais la majeure partie de son temps à la programmation de petits jeux vidéo, au piano et à l'écriture.Crédit photo : Marc-Étienne Mongrain