Clémence, une policière en congé, a toutes les raisons de relâcher sa vigilance. Pourtant, elle est alertée par un mystère qui la dépasse. Il la conduit dans le Maine, à Portland, lieu de naissance de Stephen King, sur les traces de son amant, qui se prend lui-même pour le grand maître de l’horreur.
Il appert que Jacob avait interrogé plusieurs individus de la petite communauté de Mystic, dans les Cantons-de-l’Est où Clémence néglige la ferme familiale. Avant de laisser son projet d’écriture en plan, il documentait un meurtre irrésolu datant de 1903, ouvrant une brèche dans l’histoire du village.
Tandis que les liens entre les personnages se complexifient, les motivations de Clémence sont de plus en plus opaques. Peut-être parce que la narratrice n’a qu’un accès limité à ses pensées. Mais qui raconte cette histoire, au fait ?

Type Roman

Genre Fiction

Format 13 cm x 20 cm

Pages 132

Publication Mars 2024

ISBN Papier 9782897072001

ISBN ePub 9782897072025

ISBN PDF 9782897072018

Dans les médias

Le Devoir

« Avec CONGÉ, l’écrivaine et professeure au Département d’études littéraires de l’UQAM ajoute une nouvelle brique à une oeuvre qui manipule à son avantage les traditions narratives et les conventions théoriques [...] l’autrice manipule les codes et les genres à sa guise pour offrir un roman d’horreur unique et évasif. »

Anne-Frédérique Hébert-Dolbec

Le Journal de Montréal

« Ce récit prenant et surprenant se conclut toutefois sur une note d’espoir : la prise de parole des femmes est désormais une arme pour confronter les spectres. »

Josée Boileau

Les Libraires

« (...) plusieurs mystères planent et il faudra poursuivre la lecture pour comprendre la quête de Clémence et découvrir qui se cache derrière la narration de cette histoire à la forme brillante et atypique. »

Auteur·rice

Cassie
Bérard

Professeure, chercheure et écrivaine, Cassie Bérard est notamment l’autrice de La valeur de l’inconnue (2019) et de L’équilibre (2021). Elle enseigne les théories de la narrativité et la création littéraire à l’Université du Québec à Montréal. Elle a dirigé des collectifs de fictions et publié plusieurs nouvelles qui contribuent à une œuvre où les formes d’autorité sont souvent remises en question.

Nos suggestions