Livres | Fiction - Romans - Livres audio - Autofiction
Granby au passé simple
Granby au passé simple
Quiconque a lu Le cigare au bord des lèvres se souvient de l’attachant personnage de Pop, le père du narrateur Akim et de son frère Carl-Camille.
Dans Granby au passé simple, on retrouve Akim, son frère et son Pop dans la modeste maison mobile de Granby où il a grandi.
Dans ce roman d’une grande tendresse et derrière les fanfaronnades trash d’Akim, on découvre une misère de région ordinaire : le chômage, la solitude du père et la dépression, la promiscuité collante et l’hygiène qui fout le camp, l’adolescence dans le tapis, les tensions qui en résultent... La maison des Gagnon craque de partout.
Devant ce spectacle douloureux, le jeune Akim trouve refuge dans le cinéma, dans les cours de théâtre et surtout dans l’œil de sa caméra, à travers laquelle il tente de remixer le réel pour mieux nous le raconter, à défaut de pouvoir s’en extraire.
La Mèche s'invite dans vos oreilles! Granby au passé simple est aussi un livre audio, lu par Paul Ahmarani et produit par le Studio Bulldog. Il est disponible dans toutes les librairies en ligne!
Public cible Grand public
Type Roman
Genre Autofiction
Format 13 cm x 20 cm
Pages 416
Publication Mai 2023
ISBN Papier 9782897071790
ISBN ePub 9782897071813
ISBN PDF 9782897071806
ISBN Audio 9782897071936
Dans les médias
Le Devoir
« Akim Gagnon écrit comme il parle, dans une langue truffée d’images percutantes et éminemment drôles, qui s’enchaînent à un rythme aussi effréné qu’impressionnant. »
—Anne-Frédérique Hébert-Dolbec
La Presse
« Rares sont les livres qu’on lit avec autant de joie, même dans leurs moments les plus noirs, que Granby au passé simple, non seulement parce qu’Akim Gagnon possède un sens inouï de l’image à la fois inusitée et chaleureusement familière, mais aussi, et surtout, parce qu’un plaisir cousin de la jubilation fait pulser chacun de ses chapitres. »
—Dominic Tardif
Les Libraires
« Je me souviens, à la lecture d’Un cigare au bord des lèvres, avoir pressenti que le prochain livre de cet Akim Gagnon serait formidable. Granby au passé simple a confirmé cette intuition, remplaçant l’audace nihiliste et débonnaire du premier par la puissance désarmante d’une vulnérabilité aussi assumée que brillamment dépeinte. »
—Philippe Fortin, Librairie Marie-Laura
Auteur·rice
Akim
Gagnon
Akim Gagnon est l’auteur de trois romans aux éditions La Mèche : Le cigare au bord des lèvres (2022), Granby au passé simple (2023) et La dèche (2025).Il signe également trois recueils de poésie : Jouer au pool d’une main et écrire de l’autre (à compte d’auteur, 2021), Y va l’échapper l’bonhomme (à compte d’auteur, 2022) et Deux pour un (Hurlantes Éditrices, 2024).Les thèmes qui lui sont chers gravitent autour de sa propre existence, de l’amour, de la famille, de l’art, de l’alcool et de l’humour, souvent marqué par une touche scatologique.Son dernier ouvrage, La dèche, clôt en beauté une trilogie autofictionnelle. À partir de maintenant, Akim s’engage dans une voie littéraire radicalement nouvelle : il écrira uniquement de la bullshit pure à 100%.crédit photo : Marc-Étienne Mongrain
Prix et distinctions
2024
Prix des libraires du Québec (finaliste)
—Roman | Nouvelles | Récit Québec