Dans un futur posthumain éloigné, deux entités cybernétiques découvrent le quartier Parc-Extension à travers des archives clandestines.Dépourvus de corporalité, ces clavardeurs sont fascinés par leurs découvertes : un air climatisé, une chanson pop-rock, le désordre ordinaire d’un appartement. Ce périple dans un passé figé inspire l’un d’eux à programmer la renaissance du toucher… et de la sensation d’être touché·e.
Extension est une allégorie rafraichissante sur la résilience et la beauté du lien qui unit le vivant.

Format 18 cm x 24 cm , Couverture souple

Pages 136

Publication Avril 2025

ISBN Papier 9782897072216

ISBN ePub 9782897072292

ISBN PDF 9782897072223

Dans les médias

Le Devoir

« Au fur et à mesure que nous glissons dans le texte, nous comprenons que, derrière la commodité apparente de cette histoire, il y a une réflexion sur où s’arrête l’humanité, sur cette frontière, floue, sur laquelle notre existence repose vraiment. Et ce n’est peut-être pas uniquement sur notre conscience, comme le pensait Descartes. Un album brillant! »

François Lemay

Les Libraires

« Un

Auteur·rice

Pierre-Marc
Asselin

Pierre-Marc Asselin est né à Alma. Candidat au doctorat en études littéraires (UQAM), il a déjà fait paraître un recueil de nouvelles, Reliques profanes (Boréal, 2021, finaliste au prix Adrienne-Choquette), ainsi que des textes dans de nombreux périodiques. Il enseigne la littérature aux niveaux collégial et universitaire.

Illustrateur·rice

Ianick
Raymond

Ianick Raymond est un artiste en arts visuels. Finaliste au concours de peintures canadiennes de RBC en 2011, il a terminé une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM en 2017. Depuis quinze ans, son travail est diffusé à travers le Canada et il a pu bénéficier de nombreuses bourses. Il a également réalisé plusieurs projets d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement, dont celui pour la nouvelle maison de Radio-Canada.

Nos suggestions