Ceci n’est pas un jardin

Ceci n’est pas un jardin un récit en fragments où le végétal participe à un détournement de la parole. Des représentations de plantes envahissantes permettent à la narratrice d’illustrer ses pensées invasives; ses symptômes dépressifs et anxieux se matérialisent dans son appartement, bouchent les drains et font tomber les cadres. L’espace qu’elle parvient à conquérir se fait au prix d’une présence végétale envahissante, qui étouffe mais donne à respirer tout à la fois.
Texte hybride en prose, en vers, en dialogues et en listes, Ceci n’est pas un jardin marque l’arrivée d’une voix littéraire singulière, portée par une réjouissante exploration formelle.

Type Roman

Format 15 cm x 23 cm

Pages 144

Publication Mai 2024

ISBN Papier 9782897072049

ISBN ePub 9782897072063

ISBN PDF 9782897072056

Dans les médias

Le Devoir

« Armée d’une écriture poétique, ancrée dans un quotidien identifiable, Camille Garant-Aubry déjoue les pièges du récit frontal et prévisible dans Ceci n’est pas un jardin. Elle aborde le sujet de la dépression, ses détours difficiles, ses ramifications qui s’étendent et s’immiscent rapidement par plusieurs interstices dans le réel. »

Marie Fradette

la Presse

« Et c’est là toute la beauté de cet objet iconoclaste, qui offre une métaphore tout en douceur, empreinte de justesse, sur les états dépressifs et la façon dont ils envahissent la vie des personnes qui les ressentent. »

Iris Gagnon-Paradis

Auteur·rice

Camille
Garant-Aubry

Camille Garant-Aubry voudrait une chemise aux mille poches où elle pourrait glisser roches, plantes, post-it remplis d’idées et ses clés. Elle a complété un certificat en environnement de l’Université de Sherbrooke et une maîtrise de recherche-création en littérature de l’Université McGill. Elle enseigne désormais le français et la littérature au collégial. On peut trouver son dialogue poétique « Isthme » écrit avec Éloïse LeBlanc dans la revue Estuaire. Ceci n’est pas un jardin est son premier livre.

Nos suggestions