Dorothée et les couleuvres
Dorothée et les couleuvres
Dorothée erre sous la canicule. Elle a onze ans, une imagination sans borne et d’immenses questions aussi.
Fascinée par les gens qui peuplent son décor, elle demeure le plus souvent en retrait, emportée par ses pensées qui oscillent entre un éblouissement devant la magie inouïe qui anime le monde et un douloureux sentiment d’inaptitude avec celui-ci.
Aspirante sorcière de ruelle, démiurge des bois, elle observe le chat noir de malheur du quartier, porte secours aux insectes et reconnaît sa propre voix en celle silencieuse des nonnes cloîtrées au monastère du Carmel. Laissant par moments son identité se dissoudre parmi ses angoisses, Dorothée cherche l’épiphanie qui lui révélerait son rôle dans l’univers.
Petit roman vertigineux, Dorothée et les couleuvres est marqué de fulgurances poétiques et signale l’apparition d’une voix littéraire lumineuse, d’une sensibilité singulière.
Public cible Grand public
Type Roman
Format 13 cm x 19 cm
Pages 156
Publication Septembre 2024
ISBN Papier 9782897072117
ISBN ePub 9782897072131
ISBN PDF 9782897072124
Dans les médias
Dessine-moi un matin, Radio-Canada
« Une très belle plume [...] un des beaux coups de coeur de la rentrée. »
—Katerine Verebely
Page par page
«Le style est délicat, sensible, touchant, l’histoire simple, sans prétention. Les phrases de Forest sont d’une grande beauté : ce livre est à déguster dans la tranquillité et la contemplation.»
—Annick Lavogiez
Le Devoir
« On s’émeut devant cette fillette sortie tout droit des romans de Ducharme, clairvoyante et ingénue, espérante et totalement consciente du sort inéluctable de l’humanité. »
—Marie Fradette
Auteur·rice
Hélène Forest
Hélène Forest est née à Montréal en 1994. Un pied dans la musique et l’autre dans l’écriture, elle fonde le groupe punk rock féministe Chârogne avant de compléter son bac en études littéraires à l’UQAM. Sa première publication paraît aux Éditions du Mur dans un recueil collectif. À travers ses créations, Hélène explore la féminité, la recherche de soi, l’effacement, la magie, le sacré et la guérison. Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture et à son projet indie-folk triste, Helipse, tout en contemplant le fleuve salé du Kamouraska. Dorothée et les couleuvres est son premier roman.
Prix et distinctions
2025-2026