Épinette
Épinette
Sault-aux-Oiseaux a la réputation d’un village de « pardus, de drogués, de pogneux d’cuisses ». Mais dans ce monde qui sent la robine et les feux de forêt, il y a aussi le rayon de soleil qui se glisse dans la maison bleue. Le courage de Bernard. La crème glacée à l’orange de Diane. Les mitaines en peau de lièvre de Jeanne-Mance.
Dans ce premier roman ancré dans les paysages de la Côte-Nord, Isabelle Lapointe nous fait découvrir une plume à l’oralité chantante. Drôle mais rude, triste mais débordant de vie, Épinette est une fresque humaine inoubliable.
Format 13 cm x 20 cm
Pages 280
Publication Septembre 2025
ISBN Papier 9782897072339
ISBN ePub 9782897072353
ISBN PDF 9782897072346
Dans les médias
La Presse
La langue de l’autrice, qui s’abreuve abondamment à l’oralité et au joual, est traversée d’une poésie rude et fragile, faisant écho à cette réalité qui fait mal, qui nous construit, mais nous abîme, et qu’on prend à bras-le-corps et qu’on embrasse, parce que c’est la nôtre.
—Iris Gagnon-Paradis
L’Actualité
La maîtrise de la langue est stupéfiante. Toute l’intensité du roman repose sur sa manière de jouer avec la langue et d’en faire une musique exubérante pleine d’harmonies. C’est une poésie de village : les phrases sont courtes et mordantes, le vocabulaire fourmille d’expressions du cru, tandis que les dialogues sont si réalistes qu’on se croirait sur place, dans une cuisine des années 1990.
—Geneviève Tremblay
Auteur·rice
Isabelle
Lapointe
Nord-côtière d’origine, Isabelle Lapointe est une créatrice aux multiples visages. Dès l’âge de 16 ans, elle s’initie à la scène grâce au musicien Réjean Simard. En 2002, elle s’exile à Québec. Elle devient alors autrice de ses propres chansons et met sur pied des projets musicaux, dont celui qu’elle porte encore aujourd’hui, Odile DuPont, un alter ego qui a foulé la scène près d’une cinquantaine de fois, du Festival Off de Québec aux finales du Cabaret Festif de Baie-St-Paul. Ses premiers pas d’autrice se sont faits du côté de l’écriture dramatique. En 2013, elle remporte le prix d’écriture du Carrefour international de théâtre de Québec avec un texte présenté au festival du Jamais Lu en 2015. En 2020, elle remporte la première place au Prix du récit Radio-Canada avec son texte Dédé, qui deviendra un personnage de son premier roman : Épinette. crédit photo : Christian Baron