La dèche

À la caisse d’un Dollarama pour y acheter chandelles et ballounes pour l’anniversaire de sa nièce, Akim découvre que son compte bancaire a été saisi par Revenu Québec. La réalité de ses nombreuses dettes accumulées ne peut plus être évacuée : Akim est cassé, et doit faire faillite.
Or, par chance, un chèque oublié lui offre un ultime cadeau avant le Great Reset : 2000 $ qu’Akim entend dépenser comme il se doit, c’est-à-dire dans tous les plaisirs dont il raffole.
S’ensuit une course effrénée pour se libérer du joug de l’argent qui entraîne notre héros débonnaire à Toronto, à Paris, dans l’atelier d’un peintre célèbre, sans oublier ses savoureux souvenirs familiaux. De fil en aiguille, Akim affronte certaines de ses peurs, dont la plus paralysante : voyager.
Poursuivant son œuvre truculente maniant humour et émotion, Akim Gagnon offre avec La dèche un formidable cri du cœur pour la liberté et le bonheur de créer.
Illustration de couverture : Akim, 2024 © Marc Séguin / CARCC Ottawa 2024
La Mèche s'invite dans vos oreilles! La dèche est aussi un livre audio, lu par Sophie Cadieux et produit par le Studio Bulldog. Il est disponible dans toutes les librairies en ligne!

Type Roman

Genre Fiction

Format 13 cm x 20 cm

Pages 288

Publication Mars 2025

ISBN Papier 9782897072230

ISBN ePub 9782897072254

ISBN PDF 9782897072247

ISBN Audio 9782897072360

Dans les médias

La Presse

« Akim, il a une façon d’écrire, de dire les choses, où il n’y a presque pas de filtre. Le seul filtre, c’est la littérature. J’en connais, des auteurs qui se demandent : “Est-ce que j’écris une belle chose ?” Akim, lui, il écrit, simplement, avec une énorme liberté, comme un peintre. » _ Marc Séguin

Tout le monde en parle

« C'est drôle, c'est tendre, les personnages sont super truculents, tout le monde est drôle là-dedans, c'est un extraordinaire livre. »

Jean-Sébastien Girard

Véronique et les fantastiques

« C'est touchant, c'est lumineux, c'est un excellent livre. »

Pierre Hébert

Auteur·rice

Akim
Gagnon

Akim Gagnon est l’auteur de trois romans aux éditions La Mèche : Le cigare au bord des lèvres (2022), Granby au passé simple (2023) et La dèche (2025).Il signe également trois recueils de poésie : Jouer au pool d’une main et écrire de l’autre (à compte d’auteur, 2021), Y va l’échapper l’bonhomme (à compte d’auteur, 2022) et Deux pour un (Hurlantes Éditrices, 2024).Les thèmes qui lui sont chers gravitent autour de sa propre existence, de l’amour, de la famille, de l’art, de l’alcool et de l’humour, souvent marqué par une touche scatologique.Son dernier ouvrage, La dèche, clôt en beauté une trilogie autofictionnelle. À partir de maintenant, Akim s’engage dans une voie littéraire radicalement nouvelle : il écrira uniquement de la bullshit pure à 100%.crédit photo : Marc-Étienne Mongrain

Prix et distinctions

2025

Prix préambule (sélection préliminaire)

Nos suggestions