Tout me revient maintenant

Colin Bourque, bientôt 17 ans, et sa best Eugénie Bujold font comme tous les adolescents de Sainte-Foy en 2003: attendre l’autobus (la 800, la 801, la 7 et la crisse de 13), flâner au centre commercial, se brancher sur MSN, travailler le dimanche, avoir honte de ses parents, tout faire pour ne pas devenir les rejets de l’école, espérer tomber en amour.
En secret, Colin écoute Céline Dion et aime les garçons. Un, en particulier. Être ou ne pas être fake; pour Colin, là est toute la question : entre silence, mensonge et vérité, son cœur balance.
Porté par la plume fantasque de Jean-Michel Fortier, Tout me revient maintenant est une main tendue vers les pogné·es, les perdu·es, les effrayé·es devant un monde qui semble peuplé de tigres enragés. Une lecture tour à tour drôle, touchante, grave et sensuelle ; et toujours désarmante de sincérité.
La musique de Céline s’adresse à moi.Sa voix perce toutes mes armures et atteint un endroit qui n’existe pas sans elle, un cœur qu’elle m’a inventé. Je sais qu’elle ne me connaîtra jamais, pourtant c’est bien pour moi qu’elle chante. Ses chansons retentissent si loin en moi qu’il vaut mieux que j’y croie. En douter serait trop douloureux.
Mais les garçons normaux n’écoutent pas du Céline Dion.

La Mèche s'invite dans vos oreilles! Tout me revient maintenant est aussi un livre audio, lu par Gabriel Szabo, et produit par le Studio Bulldog. Il est disponible dans toutes les librairies en ligne!

Public cible Grand public 

Type Roman

Format 13 cm x 20 cm

Pages 312

Publication Août 2024

ISBN Papier 9782897072070

ISBN ePub 9782897072094

ISBN PDF 9782897072087

ISBN Audio 9782897072179

Dans les médias

Le Devoir

« Poignant et désopilant, souvent dans la même page, Tout me revient maintenant est un roman d’apprentissage, le récit à la première personne d’une quête initiatique des plus attendrissantes, un hymne vibrant à l’adolescence, à ses grandes joies comme à ses pires tourments. »

Christian Saint-Pierre

Il restera toujours la culture, Radio-Canada

« Un roman universel, qui sort du lot. »

Simon Boulerice

Auteur·rice

Jean-Michel
Fortier

Né à Québec en 1987, Jean-Michel Fortier a étudié la littérature à l’Université Laval et le cinéma à l’Université de Montréal. Il est l’auteur des romans Le chasseur inconnu (2014), Les bains électriques (2018), La révolution d’Agnès (2021) et Tout me revient maintenant (2024). Il vit à Montréal. crédit photo : Justine Latour

Prix et distinctions

2025

Prix littéraire des collégien·nes (finaliste)

Nos suggestions