Les forces vitales

Texte réalisé en collage visuel, Les forces vitales a été découpé mot à mot pour rendre compte de la longue et contradictoire expérience de guérir — ou ne pas vouloir — après y avoir laissé beaucoup de sa chair.
Le premier livre de Sarah Bertrand-Savard est une entreprise bouleversante de deuil et de rapiéçage concret de soi. L’autrice, survivante d’un violent cancer à l’âge de 34 ans, explore du même souffle les fuites possibles lorsque la maladie laisse le corps charcuté : le désespoir, la résilience du désir, la sororité et l’excès de vivre.

Public cible Adulte

Type Recueil de poésie

Genre Poésie

Format 15 cm x 23 cm

Pages 160

Publication Février 2021

ISBN Papier 9782897071509

ISBN ePub 9782897071523

ISBN PDF 9782897071516

Dans les médias

Vivement le retour, Radio-Canada

« Un livre lumineux et coup de poing. »

Anik Moulin

Le Devoir

« Récit en vers des secousses jonchant la route de la guérison, ce recueil rapiécé est aussi — d’abord et avant tout peut-être — une sorte de grimace adressée aux tenants du sourire en toutes circonstances. »

Dominic Tardif

Samedi de lire

« C’est un livre très intimiste, on sent toute la vulnérabilité [de l’autrice], c’est poignant. »

Amélie Boivin-Handfield

Auteur·rice

Sarah
Bertrand-Savard

Sarah Bertrand-Savard vit à Sherbrooke où elle enseigne, depuis 2010, la littérature au collégial et à l’université. Elle offre des ateliers de poésie aux enfants comme aux adultes, et elle est coresponsable et animatrice des soirées Littérature et autres niaiseries. Elle a publié son premier livre, Les forces vitales, à La Mèche en 2021. Son recueil Je n’aurai plus jamais peur des migrations (la courte échelle, 2023) est sa première publication pour la jeunesse. Crédit photo : Chantale Lecours

Nos suggestions