Adoption

Les douze travaux de la banque mixte

Un récit d’adoption au Québec
Huit ans, c’est le temps qu’il aura fallu à Catherine Voyer-Léger pour adopter celle qui est devenue sa fille. Huit ans à naviguer au cœur du programme banque mixte de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).
Dans un récit intime et poignant auquel se greffe un volet informatif sur les rouages de programme et sur les enjeux du système, l’autrice revient sur cette grande aventure humaine et administrative. À sa parole s’ajoutent celles de spécialistes et d’autres familles ayant adopté avec la banque mixte.
Un témoignage touchant et éclairant qui fera vibrer toute personne intéressée par l’adoption au Québec.

Public cible Grand public 

Type Récit

Format 13 cm x 18 cm , Couverture souple

Pages 288

Publication Septembre 2024

ISBN Papier 9782925101147

ISBN ePub 9782925101161

ISBN PDF 9782925101154

Dans les médias

Radio-Canada, Les Malins

«J’ai dévoré ce livre-là [...], même si au départ je n’avais pas l’impression que ce sujet me concernait directement, mais j’en suis ressortie avec la certitude que ça me concerne, ça nous concerne, c’est un enjeu de société.»

Jhade Montpetit

Auteur·rice

Catherine
Voyer-Léger

Après des études supérieures en science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et en littérature à l’Université d’Ottawa, Catherine Voyer-Léger fait carrière dans le milieu culturel. Elle a collaboré avec plusieurs organismes du milieu artistique et littéraire au Québec et ailleurs dans la francophonie canadienne. Écrivaine, elle a publié dix livres dont Métier critique (Septentrion), un essai sur l’état de la critique culturelle et Nouées (Québec Amérique), un récit autour de la culpabilité de mère en fille. Appelée par la parentalité, Catherine partage sa vie depuis l’automne 2017 avec une petite fille qu’elle a adoptée à travers le programme banque mixte de la DPJ.

Illustrateur·rice

Agathe
Bray-Bourret

Née à Montréal, Agathe Bray-Bourret s’est spécialisée dans l’animation cinématographique à l’Université Concordia. Elle illustre pour des magazines et des livres, ainsi que pour des publicités commerciales. Ses vidéos musicales et ses courts métrages ont été diffusés dans des festivals du monde entier.

Nos suggestions