La disparition

Lorsqu'elle reçoit par la poste le mystérieux carnet de sa mère, disparue deux ans plus tôt dans le Grand Nord, Viola décide de se rendre sur le territoire des Innus, suivant les traces de sa mère. Dans le train, elle rencontre Nashtash, une fille Innue de son âge déjà mère d'un petit bébé sans nom... Malgré leurs différences, elles se lient d'amitié. Un roman tout en sensibilité qui présente deux relations mère-fille très différentes.

Public cible À partir de 12 ans

Type Roman

Genre Intimiste

Format 14 cm x 20 cm

Pages 168

Publication Janvier 2005

ISBN Papier 9782890217560

Auteur·rice

Charlotte
Gingras

Charlotte Gingras a d’abord été une petite fille amoureuse de tous les chats et les chiens qu’elle rencontrait sur la rue, puis une adolescente vêtue de noir et dévoreuse de livres. Plus tard elle est devenue enseignante, puis artiste en arts visuels. Elle est maintenant une écrivaine à plein temps.À la courte échelle, elle a publié plusieurs romans pour les jeunes, dont les marquants Ophélie, gagnant du Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal, et Guerres, gagnant du prix Alvine-Belisle. Fait exceptionnel, deux de ses romans ont reçu le prestigieux Prix du Gouverneur général, texte jeunesse, soit La liberté ? Connais pas… en 1999 et Un été de Jade en 2000.

Illustrateur·rice

Stéphane
Jorisch

Stéphane Jorisch est né à Bruxelles en 1956 et a fait des études de graphisme et de design industriel à Montréal. Il travaille pour différentes maisons d’édition partout au Canada et à l’international, pour des agences de publicité, des musées, etc. Bref, comme il le dit lui-même, il dessine « à toutes les sauces ». Il fait aussi ses propres albums. Il a d’ailleurs été plusieurs fois nominé et lauréat au Prix du Gouverneur général.