L’affaire Buddy Bussières

Oscar, le squelette du local de sciences, a disparu. A-t-il décidé de voler de ses propres os ? Ou ses os ont-ils été volés ? Si c’est le cas, par qui ? Comment ? Pourquoi ?
C’est ce que voudrait bien savoir la directrice adjointe, grande amatrice de romans policiers. Pendant qu’elle lance son enquête, les coupables font des pieds et des mains pour masquer leur délit, ce qui, avouons-le, se révèle être un véritable casse-tête.

Public cible À partir de 9 ans

Type Roman

Format 14 cm x 20 cm , Couverture souple

Pages 160

Publication Octobre 2024

ISBN Papier 9782897746322

ISBN ePub 9782897746308

ISBN PDF 9782897746315

Dans les médias

La Presse

« Un roman rigolo et dynamique qu’on dévore d’un trait. »

Véronique Larocque

Le Devoir

« On salue l’originalité du déploiement du récit, uniquement constitué d’échanges de messages textes entre les « verbatims » de témoignages livrés dans le bureau de la directrice, qui ajoute une couche de plaisir à la lecture de cette aventure se terminant sur les très chouettes illustrations « révélatrices » de Mathilde Filippi. »

Amélie Gaudreau

Mon coussin de lecture

« Une enquête rigolote et originale dans son format. J’ai beaucoup aimé l’imagination des auteurs qui, en plus, nous offrent une petite surprise à la fin. »

Geneviève

Auteur·rice

François-Martine
Bergeron-Mercier

C’est qui, François-Martine Bergeron Mercier ? Un de mes meilleurs amis, dit François Gravel.Une fille discrète, mais tellement attachante, ajoute Johanne Mercier.François-Martine ? Un seul mot : adorable !, s’écrie Alain M. Bergeron.Je ne peux pas nier qu’il y a un peu de nous là-dedans, conclut Martine Latulippe.

Illustrateur·rice

Mathilde
Filippi

Mathilde Filippi est une illustratrice montréalaise. Diplômée en design graphique de l’UQAM, elle a développé une esthétique épurée à la fois conceptuelle et inventive. Elle aime créer des images simples, riches en émotion.Pigiste, elle collabore avec plusieurs agences de marketing. Son univers graphique se déploie sur différents supports et modes d’expression : affiche, couverture de magazine, identité visuelle, campagne publicitaire, emballage...En 2022, elle a eu le bonheur de mettre en images le conte Flocon de Stéphanie Lapointe, paru dans le recueil intitulé Le Livre de 1,8 livres. À la courte échelle, elle a illustré le roman L’affaire Buddy Bussières et l’album tout-carton Ouach!.

Prix et distinctions

2025

Prix littéraires des enseignant·e·s de français (liste préliminaire)

Roman 9 à 12 ans

2026

Prix Tamarac (finaliste)

Nos suggestions