Bruno vit au coeur du quartier Rosemont. Il a une jolie maison, des parents attentifs. Mais ce qui le rend le plus heureux, c'est sa ruelle. La plus belle de toute la terre. Hiver comme été, Bruno et ses amis transforment la ruelle en des pays imaginaires où tous les jeux s'organisent. La ruelle est aussi une fenêtre sur le monde dans ce quartier où des gens venus de plusieurs pays se côtoient. Bruno ne peut imaginer quitter son paradis, mais un jour la nouvelle lui parvient comme un coup de poignard. Bruno devra déménager. Un roman bouleversant sur le bonheur et le détachement.
Public cible À partir de 7 ans
Type Roman
Genre philosophique, intimiste
Format 11 cm x 18 cm
Pages 64
Publication Août 1998
ISBN Papier 9782890213265
Auteur·rice
Sylvain
Trudel
Sylvain Trudel est né à Montréal en 1963. Après des études en sciences pures, il plonge littéralement dans l'écriture. C’est ainsi que naîtront des nouvelles, un conte et des romans. Plusieurs de ses romans jeunesse, publiés dans la collection Premier Roman, ont été sélectionnés à maintes reprises, tant au Québec qu’en Europe, pour de multiples prix, dont le prix Saint-Exupéry pour Les dimanches de Julie. En 1998, la Fondation Espace-Enfant, en Suisse, a créé spécialement pour lui le prix Village du livre pour Le grenier de Monsieur Basile et l’Office des communications sociales lui a remis un prix pour Le roi qui venait du bout du monde. La même année, il était finaliste au Prix Québec/Wallonie-Bruxelles pour deux de ses livres. Sylvain Trudel écrit également des romans et des nouvelles pour les adultes. Il a d'ailleurs gagné, en 1987, le prix Canada-Suisse et le prix Molson de l'Académie des lettres du Québec pour son roman Le souffle de l'Harmattan et, en 1994, le prix Edgar-Lespérance pour son recueil de nouvelles Les prophètes. Sylvain Trudel est un vrai amoureux de la nature. Son passe-temps favori, c'est la marche par grand soleil ou sous la pluie. Il aime beaucoup voyager pour le plaisir de se dépayser et de découvrir d'autres univers, comme ce village inuit où il a vécu pendant un an.
Illustrateur·rice
Suzane
Langlois
Suzane Langlois a étudié l'illustration et le graphisme à Hambourg, en Allemagne. Depuis, elle a illustré des pochettes de disques, des romans et des manuels scolaires pour différentes maisons d'édition du Québec, du Canada, d'Europe et même du Japon. Aujourd'hui, elle se consacre à l'illustration ainsi qu’à l'animation de cours de peinture pour les jeunes. Le reste du temps, elle peint et elle danse. Elle adore aussi voyager: c’est pour elle une source d'inspiration inépuisable!