Ophélie
Charlotte Gingras , illustré par Daniel Sylvestre
Ophélie
Charlotte Gingras , illustré par Daniel Sylvestre
Ophélie, une adolescente marginale, se voit offrir un cahier vierge par une écrivaine rencontrée à l’école. Elle se met à y livrer ses états d’âme, ses réflexions, par des mots et des dessins. Sans jamais quitter son cahier, elle parcourt les rues en solitaire, et laisse des graffitis sur son passage.
Au cours d’une escapade nocturne, elle découvre un entrepôt abandonné où, enfin, elle va pouvoir dessiner grand. Alors qu’elle croit avoir trouvé un refuge pour elle seule, elle se rend compte que quelqu’un a déjà investi les lieux. Un élève de son école, avec qui elle n’a aucune affinité. Commence alors une guerre de tranchées où chacun défend son territoire. Mais, peu à peu, les armes se déposent, la distance s’amenuise, et des liens se tissent.
Public cible À partir de 14 ans
Type Roman
Genre Fiction
Format 13 cm x 20 cm
Pages 320
Publication Avril 2024
ISBN Papier 9782897746599
ISBN ePub 9782897746575
ISBN PDF 9782897746582
Auteur·rice
Charlotte
Gingras
Charlotte Gingras a d’abord été une petite fille amoureuse de tous les chats et les chiens qu’elle rencontrait sur la rue, puis une adolescente vêtue de noir et dévoreuse de livres. Plus tard elle est devenue enseignante, puis artiste en arts visuels. Elle est maintenant une écrivaine à plein temps.À la courte échelle, elle a publié plusieurs romans pour les jeunes, dont les marquants Ophélie, gagnant du Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal, et Guerres, gagnant du prix Alvine-Belisle. Fait exceptionnel, deux de ses romans ont reçu le prestigieux Prix du Gouverneur général, texte jeunesse, soit La liberté ? Connais pas… en 1999 et Un été de Jade en 2000.
Illustrateur·rice
Daniel
Sylvestre
Daniel Sylvestre est illustrateur, artiste visuel et auteur. Il collabore avec des revues et des maisons d’édition en plus de tenir un blogue, Carnets libres, à partir duquel il a publié Fous, folles et Le compteur intelligent (La Mèche, 2012 et 2013). Ses œuvres lui ont mérité plusieurs prix, dont le Prix du Gouverneur général en 2010 pour le recueil Rose, derrière le rideau de la folie (Élise Turcotte, la courte échelle, 2009). Toujours à la courte échelle, il a illustré de nombreux romans, en plus des séries Notdog, Zunik et Clémentine.
Prix et distinctions
2009
Prix Alvine-Bélisle (Lauréat)
2009
Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal (Lauréat)
2008
Prix du Gouverneur général du Canada (Finaliste)
—Littérature jeunesse (texte)
2008
Prix Québec-Wallonie-Bruxelles (Finaliste)
2009
Prix de la Société Alcuin (deuxième)
—Design de livres jeunesse
2010