L’équilibre
L’équilibre
Dans un futur rapproché, le Parti citoyen est élu sur la base d’une promesse: instaurer le régime de l’équilibre et révolutionner le système carcéral. Les dérives pénitentiaires ont pavé la voie à un nouveau modèle dans lequel les prisons sont désormais des unités individuelles logées sur le terrain de citoyens choisis au hasard.
Dix ans après la mise en place de ce système novateur, l’heure est à la réforme. Or le système semble craquer de partout et des évasions de prisonniers se multiplient.
Estelle est chargée d’enquêter sur certaines évasions récentes. Investie corps et âme dans son travail, alors même que sa partenaire de vie souffre d’un cancer avancé, elle tentera de dénouer les fils d’une fascinante intrigue qui tiendra le lecteur en haleine. Par quelles failles ces évasions se produisent-elles ?
Avec sa plume minutieuse, Cassie Bérard propose un voyage inédit dans la psyché collective de la punition et de la responsabilité, qui fait de L’équilibre un polar dystopique extrêmement efficace.
Type Roman
Genre Fiction
Format 13 cm x 20 cm
Pages 288
Publication Septembre 2021
ISBN Papier 9782897071592
ISBN ePub 9782897071615
ISBN PDF 9782897071608
Dans les médias
Polar, noir et blanc
« Un petit chef-d’œuvre d’originalité! »
—Richard Migneault
Pieuvre.ca
« Ce qui est évident, à la fin, c’est que l’équilibre est rompu et que Mme Bérard a véritablement le sens du polar. »
—Martin Prévost
Le Devoir
« Les scénaristes de Black Mirror se seraient régalés de pareille idée. »
—Dominic Tardif
Auteur·rice
Cassie
Bérard
Professeure, chercheure et écrivaine, Cassie Bérard est notamment l’autrice de La valeur de l’inconnue (2019) et de L’équilibre (2021). Elle enseigne les théories de la narrativité et la création littéraire à l’Université du Québec à Montréal. Elle a dirigé des collectifs de fictions et publié plusieurs nouvelles qui contribuent à une œuvre où les formes d’autorité sont souvent remises en question.
Prix et distinctions
2022
Prix des Libraires (Liste préliminaire)
—Roman-Nouvelles-Récit