Terre des cons
Terre des cons
Juin 2013. Un professeur vieillissant ne dort plus: ses jeunes voisins l’énervent et un événement d’actualité l’intrigue : Alex, un activiste qu’il a connu lors du printemps érable, s’est enchaîné à un bâtiment public. L’insomnie, l’alcool et le remords le forcent à revenir sur les événements et à partir à la rencontre d’une jeunesse perdue, qui est aussi la sienne.
Public cible Adulte
Type Roman
Genre Fiction
Format 13 cm x 20 cm
Pages 104
Publication Octobre 2012
ISBN Papier 9782897070281
Dans les médias
Le Devoir
«Nicol signe ici un pamphlet en même temps qu’une fiction qui chiffonne les petites convictions auxquelles on s’accroche quand tout fout le camp».
—David Desjardins
«Patrick Nicol provoque un véritable »tremblement d'être», questionne nos regards, nos réactions devant des événements qui secouent notre confort, peut-être aussi notre indifférence. Un court roman qui vise juste...»
—Yvon Paré
Auteur·rice
Patrick
Nicol
Patrick Nicol a publié une dizaine d’œuvres de fiction qui oscillent entre l’intime et le politique, le doux et le véhément. Il a raflé à deux reprises le prix Alfred-DesRochers (1998 ; 2010) et le Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke (1996 ; 2006). Son livre « La nageuse au milieu du lac » (Le Quartanier, 2015) a été finaliste au Prix littéraire des collégiens. Chacune de ses parutions recueille des distinctions, et la faveur de la critique et des lecteurs. Il enseigne au collégial depuis une vingtaine d’années, milieu dont il s’est souvent inspiré.