Empreinte
Empreinte
Voyager, rencontrer, réfléchir, prendre action.
Au cours des dernières années, le directeur photo Guillaume Beaudoin a parcouru plus d’une soixantaine de pays pour y prendre des clichés aériens, terrestres et sous-marins d’une grande sensibilité. Périple en voilier-stop dans les îles du Pacifique Sud, mission avec le Ocean Cleanup et découverte des derniers peuples nomades d’Afrique et d’Asie : Guillaume se déplace au gré du vent et de ses rencontres. En donnant la parole aux personnes qu’il croise sur son chemin, Guillaume s’intéresse à l’impact des changements climatiques et de la mondialisation sur les différentes communautés de la planète. Plus encore, il décrit les capacités d’adaptation de ces communautés et les initiatives qu’elles déploient pour faire face aux bouleversements contemporains.
Un livre profondément humain, à mi-chemin entre le récit de voyage et le documentaire, dans lequel l’auteur intègre toute une réflexion sur la quête de sens, le mode de vie occidental et l’importance de l’effort individuel. Car il faut d’abord un premier pas pour enclencher un grand mouvement.
Type Récit
Genre Tourisme
Format 23 cm x 25 cm , Couverture cartonnée
Pages 256
Publication Novembre 2020
ISBN Papier 9782924251980
ISBN ePub 9782925101031
ISBN PDF 9782924251997
Dans les médias
Les libraires
« Difficile de passer sous silence un livre événement comme Empreinte. »
—Samuel Larochelle
Drainville PM
« C'est un livre très riche, un livre d'évasion, un livre qui nous fait réfléchir au fil du texte et des images. »
—Bernard Drainville
Du côté de chez Catherine, Radio Canada
« Vous avez du culot Guillaume, et je dis ça avec beaucoup d’admiration! »
—Catherine Perrin
Auteur·rice
Guillaume
Beaudoin
Guillaume Beaudoin est directeur photo, réalisateur et photographe. Depuis 2008, il collabore à divers projets documentaires, publicitaires et de fiction, dont les séries Les Flots et Tribal diffusées à TV5. Ses mandats l’amènent à capter des images poignantes et spectaculaires aux quatre coins de la planète, que ce soit à l’aide de drones ou lors de plongées sous-marines. En 2017, il prend une année sabbatique et parcourt le Pacifique Sud sur le pouce, de voilier en voilier et d’île en île, afin de documenter les initiatives locales pour lutter contre les changements climatiques. Il se joint aussi à une mission de trois mois avec le Ocean Cleanup, pour nettoyer le vortex de déchets dans l’océan Pacifique. Son long métrage documentaire, L’Odyssée pacifique, sera diffusé sur TV5 en 2021.Au fil de ses voyages, Guillaume tente de tirer du sens et développe une réflexion à la fois écologique et sociologique du monde qui l’entoure.
Prix et distinctions
2021
Applied Arts Awards (Lauréat)
—Photography