En voulant devenir maman, la journaliste Véronique Leduc ne se doutait pas qu’au cours des cinq années qui suivraient s’enchaîneraient les injections, les médicaments, les inséminations et les fécondations in vitro, mais aussi les maladresses de son entourage, l’incompréhension de ses proches, la culpabilité, l’épuisement, les idées sombres, le violent sentiment d’injustice, les espoirs immenses suivis de déceptions terribles, les nombreux deuils...
Elle dresse ici son récit, qu’elle entrecoupe d’entrevues, de témoignages et de réflexions. En résulte un bricolage à la fois intime, authentique et informatif sur l’infertilité, une réalité encore trop taboue qui affecte pourtant un couple canadien sur six.
Une lecture essentielle permettant non seulement aux personnes en processus de fertilité de se sentir moins seules et d’être validées dans leurs sentiments, mais grâce à laquelle les proches pourront mieux comprendre et accompagner celles et ceux qui traversent cette tempête.
Format 13 cm x 18 cm , Couverture souple
Pages 280
Publication Septembre 2021
ISBN Papier 9782925101130
ISBN ePub 9782925101116
ISBN PDF 9782925101123
Dans les médias
Radio-Canada, Pénélope
« Un livre à la fois touchant, bouleversant, confrontant, choquant, et une mine d'or d'informations autour de l'infertilité. »
—Pénélope McQuade
Coup de pouce
« Une lecture essentielle, qui devrait faire beaucoup de bien aux personnes vivant une histoire similaire. »
Auteur·rice
Véronique
Leduc
Véronique Leduc aime écrire, voyager, manger et rencontrer des humains. C’est pourquoi elle est journaliste en tourisme et en agroalimentaire depuis une douzaine d’années pour divers médias. Elle est cofondatrice et corédactrice en chef du magazine Caribou qui met en lumière depuis 2014 toute la richesse de la culture culinaire québécoise. Elle a participé à divers collectifs en tourisme et est l’autrice de livres à propos du monde agricole. Elle raconte souvent les histoires des autres. C’est la première fois qu’elle raconte la sienne.
Illustrateur·rice
Mathilde
Corbeil
Mathilde Corbeil est illustratrice et designer graphique. Derrière bon nombre de projets du milieu culturel, elle a entre autres signé la direction artistique de plusieurs pochettes de disques, des affiches de danse, de théâtre et de cinéma, en plus de collaborer à l’animation de vidéoclips. Dans le milieu du livre, elle a notamment illustré J’aime Hydro (Atelier 10), On ne peut plus rien dire (Éditions Cardinal) et Ton absence m’appartient (Stanké). Crédit photo : Marc-Étienne Mongrain