Ruelles
Ruelles
Un voyage dans les coulisses de Montréal
Chaque jour, été comme hiver, les ruelles de Montréal accueillent des enfants en liberté, des adultes qui socialisent, des travailleurs affairés et des passants en tous genres. Entre les jouets éparpillés, la verdure et les graffitis, sous les fanions colorés et les cordes à linge, on joue, on jardine, on rencontre, on s’entraide, on expérimente, on crée, on rêve...
Un livre qui raconte les ruelles d’hier à aujourd’hui, qui propose plusieurs parcours dans la ville pour les découvrir et qui, surtout, constitue un vibrant hommage aux dédales de Montréal et aux humains qui les peuplent.
Public cible Grand public
Type Livre pratique
Genre Tourisme
Format 17 cm x 24 cm , Couverture souple
Pages 256
Publication Mars 2024
ISBN Papier 9782925101260
ISBN ePub 9782925101284
ISBN PDF 9782925101277
Dans les médias
Le Devoir
« C’est un livre joyeux, qui fait place à l’intime et à la communauté. […] Un véritable plaisir pour les yeux. Ça respire la vie, les fêtes de ruelles du vendredi soir, les surprises, les chats errants et les enfants qui ont échappé aux écrans (…). »
—Josée Boileau
Les Libraires
« Ce tour d’horizon donne vraiment envie de déambuler dans les ruelles, de les investir, de les célébrer. »
Le Bel Âge
« Belle façon de découvrir une autre facette de Montréal, juste au moment où les ruelles se réveillent et recommencent à fleurir! »
—Jessica Dostie
Auteur·rice
Florence Sara
G. Ferraris
Enfant des banlieues, Florence Sara G. Ferraris tombe sous le charme de Montréal au début de l’âge adulte. Journaliste indépendante formée en études urbaines, elle a couvert pendant plus de dix ans les enjeux de mobilité et d’aménagement urbain. On a notamment pu la lire dans Le Devoir et le 24 heures, et les magazines Châtelaine et Beside. Elle travaille aujourd’hui en politique municipale. Son amour des ruelles lui vient de son père qui, depuis qu’elle est toute petite, lui raconte ses souvenirs de jeunesse dans l’arrière-cour de Montréal. Dès son arrivée dans la grande ville, elle fait des ruelles son refuge.