J’ai appris ça au cirque
J’ai appris ça au cirque
Avec sa manière désopilante et inimitable, Baron Marc-André Lévesque (Chasse aux licornes, Toutou Tango) signe un recueil rempli de pépites au sujet de la vie à l’école... quand on n’aime pas tellement l’école! Attachante et intelligente, une jeune préadolescente taciturne apprivoise progressivement le contact avec ses camarades à travers diverses activités parascolaires, dont un voyage de camping et un cours de cirque. Entre celles-ci, on la retrouve rêvassant en classe.
Couverture : Ohara Hale
Public cible À partir de 11 ans
Type Recueil de poésie
Format 13 cm x 18 cm , Couverture souple
Pages 72
Publication Août 2020
ISBN Papier 9782897742300
ISBN ePub 9782897742324
ISBN PDF 9782897742317
Dans les médias
Le Journal de Montréal
« Le poète Baron Marc-André Lévesque signe un recueil franchement rafraîchissant et brillant au coeur duquel s’épanouit à sa façon, et ce un peu plus à chaque poème, une préadolescente taciturne qui n’aime pas l’école. »
—Anne-Marie Lobbe
Le Devoir
«(…) un recueil lumineux dans lequel le narrateur transforme le cours des jours en poésie de tous les instants. (…) Lévesque enjolive habilement les instants les plus communs. »
—Marie Fradette
La Presse
« Dans une série de drôles de petites vignettes, Marc-André Lévesque fait vivre — ou revivre — le secondaire, où l’ennui peut mener à la poésie. »
—Marie Allard
Auteur·rice
Baron Marc-André
Lévesque
Baron Marc-André Lévesque s’est d’abord fait connaître avec son premier recueil, Chasse aux licornes, publié en 2015 aux Éditions de l’Écrou et finaliste au Prix des libraires du Québec. En 2019, il a été nommé parmi les 10 jeunes auteurs à surveiller de l’émission Plus on est de fous, plus on lit ! (ICI Radio-Canada Première), à laquelle il collabore régulièrement.Sa poésie prend racine dans un imaginaire fantastique où l’auteur ne craint pas de mélanger les figures mythologiques, les références populaires et un langage complètement éclaté. « Ça finit de même » ponctue la fin de plusieurs de ses poèmes.
Prix et distinctions
2021
Prix Alvine-Bélisle (Finaliste)
2020