Cet hiver, nous n'allons pas à la mer parce que mes parents préfèrent veiller sur grand-papa, à l'hôpital. Moi, ça ne me dérange pas de rester près de mon grand-père, même s'il a l'air très malade. Il dort. Sa respiration fait le bruit d'un accordéon que l'on plie et déplie sans qu'on ait joué de note. Je me mets à lire le livre que mon amie Marielle m'a prêté. Marielle, comme c'est musical! Mon prénom je ne l'aime pas, il n'est pas mélodieux. L'histoire de son livre se passe au bord de la mer. Avec le souffle de grand-papa, on dirait vraiment que j'entends les vagues. La vie de mon grand-père ressemble à un livre et quand le livre sera fini, je n'aurai plus de grand-père... mais j'aurai redécouvert mon joli prénom. Une histoire pleine de tendresse, de musique et d'émotions!
Public cible À partir de 7 ans
Type Roman
Genre Intimiste
Format 11 cm x 18 cm
Pages 64
Publication Mars 1999
ISBN Papier 9782890213487
Auteur·rice
Sylvie
Massicotte
Sylvie Massicotte a parcouru plusieurs pays d’Europe et d’Afrique, sac au dos, avant de faire une maîtrise en Études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Elle est l’auteure d’un récit et de plusieurs recueils de nouvelles pour les adultes. À la courte échelle, elle a publié des romans pour les jeunes, et elle est directrice littéraire de la collection Poésie. Elle a reçu la Médaille de la Renaissance française pour l’ensemble de son oeuvre et le Grand Prix littéraire de Radio-Canada, catégorie Nouvelles. Certains de ses textes ont été traduits en anglais, en espagnol et en néerlandais. Sylvie Massicotte écrit aussi pour le cinéma, la danse et la photographie, et elle compose des paroles de chanson. Elle participe souvent à des rencontres dans les écoles, les cégeps et les universités. Depuis plusieurs années, elle anime des ateliers d’écriture au Canada et en Europe.
Illustrateur·rice
Rafael
Sottolichio
Rafael Sottolichio est né à Santiago, au Chili, en Amérique du Sud. Arrivé très jeune à Montréal, il se passionne depuis toujours pour le dessin et la peinture. Il a étudié en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal. On peut voir ses œuvres dans de nombreuses galeries et salles d’exposition du Québec. Rafael aime beaucoup le cinéma et la photographie. Il adore aussi voyager et visiter des musées où il peut voir les peintures des grands maîtres, tels que Velásquez, Vermeer et Picasso.