École pour filles
École pour filles
Un vaste pensionnat en forêt. À travers les dalles pousse une végétation résiliente, aux racines qui n’oublient rien ni personne. Les murs font entendre d’anciens savoirs. L’école est fréquentée par des filles aux prénoms qu’on dirait sortis d’un spicilège : Ariandre, Diane, Laure, Annette et d’autres encore, certaines plus vieilles, certaines disparues, de même que par les institutrices et Dame Françoise aux cuisines. Et Dame Angoisse, la concierge. Elles apprennent l’algèbre et le vocabulaire, mais certaines connaissent aussi la forêt. Il y en a qui parlent trop, d’autres pas du tout. Dame Anne fait une mauvaise chute. Colette et Corinne échangent des touchers. Ariandre écrit.
École pour filles est une œuvre chorale touffue, narrée dans une langue riche et furieusement libre, un roman qui sent l’humidité des couloirs de pierre, les plantes du jardin, le sapin qui fouette et la rivière qui emporte.
Un roman très attendu de la part de l’autrice de Feue (La Mèche, 2018) et co-directrice du collectif Zodiaque (La Mèche, 2019).
Public cible Adulte
Type Roman
Genre Fiction
Format 13 cm x 20 cm , Couverture souple
Pages 144
Publication Août 2020
ISBN Papier 9782897071059
ISBN ePub 9782897071073
ISBN PDF 9782897071066
Dans les médias
Lettres québécoises
« Un véritable bouquet de jeunes filles vénéneuses qui ne sont ni diabolisées ni divinisées, mais représentées dans toute la férocité fragile de l’adolescence. »
—Laurence Perron
La Presse
« (…) c’est sombre, angoissant, anxiogène par moments, même. Et ça se lit d’un trait. »
—Silvia Galipeau
Les libraires
« Cette oeuvre chorale aux accents de récit gothique, dont on admire la multiplicité des formes, aborde aussi une grande diversité de thèmes, le tout soutenu par une forte voix féministe. »
—Benoît Vanbeselaere
Auteur·rice
Ariane
Lessard
Ariane Lessard est née en 1990 à Lévis, non loin d’un monastère de sœurs cloîtrées. Elle a publié son premier roman Feue à la Mèche en 2018, qui a été finaliste au Rendez-vous du premier roman. En 2019, elle coédite Zodiaque, un collectif d’autrices sur l’astrologie publié à La Mèche. Elle participe la même année au collectif Stalkeuses paru chez Québec Amérique, et fait également paraître des textes dans les revues Zinc et Lettres québécoises. Elle explore la photographie, le costume et le texte court à travers Instagram et ses zines Lietteville.