La révolution d’Agnès

Percé, P.Q., 1969, un mystérieux cuirassé mouille à quelques brasses du fameux rocher. Son équipage ? Un bataillon de femmes venues des quatre coins du globe et porteuses d’un projet aussi inouï que secret.
Parmi toutes les femmes qui observent ce spectacle singulier, Agnès, nouvellement exilée de Montréal, et sa logeuse, madame Sergerie, se sentent particulièrement interpelées par la mission de cette étonnante troupe toute d’orange vêtue.
On retrouve Jean-Michel Fortier au sommet de son art, dont on reconnaît immédiatement les intrigues finement construites, les personnages délicieusement décalés et la plume unique. C’est à l’aube de la révolution féministe — et à ses inévitables bouleversements collatéraux — que nous convie ce roman inoubliable et truffé de scènes fantaisistes. Et si la révolution ne passait pas nécessairement par la voie collective attendue ?
La Mèche s'invite dans vos oreilles! La révolution d’Agnès est aussi un livre audio, lu par Dominique Quesnel et produit par le Studio Bulldog. Il est disponible dans toutes les librairies en ligne!

Public cible Grand public 

Type Roman

Genre Fiction

Format 13 cm x 20 cm , Couverture souple

Pages 226

Publication Mars 2021

ISBN Papier 9782897071530

ISBN ePub 9782897071554

ISBN PDF 9782897071547

ISBN Audio 9782897071851

Dans les médias

Librairie Gallimard

« Un cuirassé bondé de femmes révoltées, prêtes à en découdre, une écriture aussi élégante qu'un tailleur anglais, des plans sophistiqués mais somme toute assez foireux (mais vous savez, c'est l'intention qui compte), aucune phrase de trop (on se surprend même à suspecter un jugement ou une information capitale terrée dans chaque proposition), bref, ce livre est une pétarade jouissive vintage et décalée! »

Olivier Boisvert

Le Soleil

« Drôle, rafraîchissant et brillant, mais surtout puissant. »

Léa Harvey

Radio-Canada Québec, C’est encore mieux l’après-midi

« C’est drôle, c’est intelligent, Jean-Michel Fortier a une écriture qui sort des sentiers battus. [...] Je n’ai pas fini de penser à ce livre! »

Anne-Josée Cameron

Auteur·rice

Jean-Michel
Fortier

Né à Québec en 1987, Jean-Michel Fortier a étudié la littérature à l’Université Laval et le cinéma à l’Université de Montréal. Il est l’auteur des romans Le chasseur inconnu (2014), Les bains électriques (2018), La révolution d’Agnès (2021) et Tout me revient maintenant (2024). Il vit à Montréal. crédit photo : Justine Latour

Nos suggestions